CPGE

Filière littéraire

La classe préparatoire littéraire

La 1ère année de CPGE littéraire appelée Lettres Supérieures ou Hypokhâgne A/L est une filière sélective s’adressant aux lycéens issus du baccalauréat général.

Elle a vocation de faire acquérir la culture et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l'enseignement supérieur.

Elle prépare surtout aux concours de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires) que les étudiants passent au terme de la 2ème année de CPGE littéraire appelée Première Supérieure ou Khâgne.

Les parcours proposés au lycée Gay-Lussac (1ère et 2ème année) sont :

• Études théâtrales
  • Histoire et Géographie
  • Langues vivantes
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Philosophie

Ces parcours sont soumis au choix d'un enseignement complémentaire (variables selon la spécialité choisie par l'étudiant). Voir le détail de ce choix dans la brochure LES PARCOURS LITTÉRAIRES à GAY-LU ci-dessous, détail qui vous sera de nouveau proposé lors de votre inscription administrative.

VOUS TROUVEREZ LE DÉTAIL DES PARCOURS PROPOSÉS AINSI QUE LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES A CHOISIR HORS TRONC COMMUN DANS LA BOCHURE PARCOURS DISPONIBLE EN BAS DE PAGE.

Les étudiants des prépas littéraires suivent des enseignements obligatoires et un enseignement complémentaire de spécialité à consulter ci-après.

LETTRES SUPÉRIEURES ou HYPOKHÂGNE

Les enseignements obligatoires de "tronc commun"en 1ère année au Lycée Gay–Lussac sont :

• Français - 5 heures
  • Géographie - 2 heures
  • Histoire - 5 heures
  • Langues (latin ou grec) et culture de l'antiquité - 3 heures
  • Langue Vivante A - 4 heures
  • Philosophie - 4 heures
  • EPS - 2 heures (facultatives)

Les enseignements complémentaires proposés au Lycée Gay–Lussac en 1ère année année sont listés ci-dessous. Les différents parcours sont soumis au choix d'un enseignement complémentaire (variable selon la spécialité choisie par l'étudiant). Voir le détail de ce choix dans la brochure LES PARCOURS LITTÉRAIRES à GAY-LU ci-dessous, détail qui vous sera de nouveau proposé lors de votre inscription administrative.

• Études théâtrales - 4 heures
  • Géographie - 2 heures
  • Grec - 2 heures
  • Latin - 2 heures

Les langues vivantes enseignées au Lycée Gay–Lussac sont :

• Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Le choix entre langues vivantes A et B ne correspond pas nécessairement à la hiérarchie des langues suivies au lycée.

A noter qu'il n’est pas possible de débuter l’apprentissage d’une langue vivante en CPGE.

PREMIÈRE SUPÉRIEURE ou KHÂGNE

Les enseignements obligatoires de "tronc commun" proposés au Lycée Gay–Lussac en 2ème année sont :

• Français - 5 heures
  • Histoire - 4 heures
  • Langues anciennes (latin ou grec) - 4 heures
  • Langue Vivante A - 5 heures
  • Philosophie - 6 heures
  • EPS - 2 heures (facultatives)

Les enseignements complémentaires proposés au Lycée Gay–Lussac en 2ème année sont listés ci-dessous. Les différents parcours sont soumis au choix d'un ou plusieurs enseignements complémentaires (variables selon la spécialité choisie par l'étudiant). Le détail de ce choix vous sera proposé lors de votre inscription administrative.

• Études théâtrales - 4 heures
  • Géographie - 4 heures
  • Spécialité Histoire - 3 heures
  • Histoire antique - 2 heures
  • Spécialité lettres classiques - 4 heures
  • Thème latin - 1 heure
  • Spécialité langue vivante - 2 heures
  • Philosophie -  4 heures
  • Spécialité lettres modernes - 4 heures

A noter que les spécialités enseignées en langue vivante au Lycée Gay–Lussac sont :

• Allemand
  • Anglais
  • Espagnol

LES PARCOURS LITTÉRAIRES à GAY-LU

Ce qu'il faut savoir sur la filière littéraire à Gay-Lu

Les Études théâtrales à Gay-Lu

1 Présentation

2 Les études en 12 questions

3 Les études théâtrales pour devenir professeur

Madame Claire OLIVIER (enseignante en études théâtrales)

Les Études théâtrales à Gay-Lu

Une année d'études théâtrales en images (2023 / 2024)

Les étudiants d'hypokhâgne vous dévoilent les coulisses... (mai 2021)

La Philosophie à Gay-Lu

Présentation de l'option Philosophie en khâgne

Flore D'Ambrosio-Boudet et Guillaume Pigeard de Gurbert

Enseignants de philosophie en 1ère et 2ème année de CPGE Lettres

Présentation de l'option Philosophie en khâgne

Raphaël, L'École d'Athènes (1508-1512, Rome, Musée du Vatican).